mardi 20 août 2019

Le Dieu-Oiseau

Le Dieu-Oiseau
D'Aurélie Wellenstein

Aurélie Wellenstein, née en 1980 à Paris, est un écrivain français, principalement de récits de fantasy. Elle écrit également des romans destinés à un public d'enfance et de jeunesse. Marquée par la lecture de Croc-Blanc et de L'Appel de la forêt de Jack London, c'est dès l'enfance que lui vient l'envie d'être écrivain. Les animaux occupent une grande place dans ses romans : animal réel ou bien totémique, devenir-animaux, réflexion sur notre relation avec notre soi sauvage... Après des études littéraires et l'écriture d'un mémoire de lettres modernes dédié au « devenir-cheval de Franck Venaille », elle publie ses premières nouvelles à partir de 2007, dans des revues, des anthologies ou des fanzines. Son premier roman, Le Cheval et l'Ombre, sort aux éditions Sortilèges en 2013. Ses romans ultérieurs font l'objet de plusieurs sélections et nominations pour des prix littéraires. En 2015, Le Roi des fauves est sélectionné pour le prix révélations des Futuriales, le prix Elbakin.net, le prix Imaginales des Lycéens, le grand prix de l'Imaginaire et Lire en Seine. Il est lauréat du Prix des Halliennales. En 2016, Les Loups chantants est sélectionné pour le grand prix de l'Imaginaire, le Prix Imaginales Jeunesse et le Prix Imaginales des collégiens, ainsi que pour le prix du roman contemporain de la ville de Poitiers. Il obtient le prix Elbakin - meilleur roman de fantasy jeunesse français. En 2017, Chevaux de foudre est également sélectionné pour sept prix et obtient le Prix Escapages 2017 (Catégorie + 12 ans). La Fille de Tchernobyl est lauréat du « Coup de cœur Jeunesse de la ville d'Asnières » 20176. En 2017, Aurélie Wellenstein est l'auteur « coup de cœur » du festival des Imaginales.

Quatrième de couverture :

Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral.

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.

Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.

Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

Le roman le plus fort et le plus brutal d’Aurélie Wellenstein à ce jour.

Mon avis :

Epoustouflant ! Je ne connaissais pas l'auteur avant de m'y être intéressée en allant à Trolls et Légendes au mois d'avril, j'ai même failli la louper parce que le prospectus disait qu'elle ne serait pas là le jour où j'y allais. Mais j'ai eu un gros coup de chance et j'ai pu la rencontrer ! Très gentille et très à l'écoute, elle a su me conseiller et m'a très bien guidée. Le Dieu Oiseau est juste un roman de pure folie.

Faolan est un esclave du clan des Bras-de-Fer qui est au pouvoir depuis dix ans déjà sur leur île. Tous les dix ans, une Quête met tout le monde au même niveau : tout le monde peut participer tant qu'il passe les qualifications. Faolan a assisté au massacre de sa famille durant le banquet : son père s'est fait dévoré par le clan revenu vainqueur de la Quête, sa mère s'est violée etc, et j'en passe. Beaucoup de séquelles psychologiques ici qu'il faut chercher à interpréter mais avec beaucoup de goût et de réflexion. Torok a "sauvé" Faolan pour en faire son esclave. Il s'amuse à le tourmenter dès que l'occasion se présente mais Faolan veut participer à la compétition. Beaucoup de bouleversements, de doutes, de pensées, mais aussi de détermination.

Faolan, du fait de sa psychologie brisée, est attachant parce qu'il a déjà tellement vécu, qu'on voudrait qu'il s'en sorte. Mais quand on voit ses pensées, des fois on se demande dans quel sens il va tourner. Il sera surtout en solitaire avec lui-même, devant faire face à ses souvenirs qui veulent remonter à la surface, aux envies qu'il le titille, etc. Je dois dire que ce roman est vraiment un coup de coeur pour moi et je le recommande vivement !

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire