samedi 7 novembre 2020

Utopia

Utopia

De Victor-Emmanuel Brett 


Bordelais dans l'âme, c'est dans la belle endormi que Victor-Emmanuel vit depuis 25 ans. Aujourd'hui pharmacien-biologiste, il a toujours été passionné, aussi loin qu'il s'en souvienne, par la fiction. Nourrir l'imaginaire pour s'échapper de la réalité. Du polar à la fantasy, du thriller à la science-fiction, ses lectures depuis son plus jeune âge, ont nourri cette passion. Et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers l'écriture. Publié chez Inceptio Edition en août.

Quatrième de couverture :


Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot.

Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.


Mon avis :

Coup de coeur ! Encore un bébé d'Inceptio Edition qui envoie du tonnerre ! Malheureusement, avec le boulot et pas mal de service presse en attente, j'ai pris un peu de retard comme il est sortie en août. Je tâcherai de me rattraper d'ici la fin de l'année si c'est possible. Pour commencer, la couverture est sublime, j'adore les tons bleus et la forme des bâtiments, ainsi que les deux personnages qui sont mis en avant au premier plan. La nuit étoilée donne même envie de rêver. Mais qui ne rêve pas d'une Utopie ? 

On fait la connaissance d'Elias, un adolescent de dix-sept ans, ami de Tom, qui vivent tous les deux dans l'un des nombreux Pensionnats d'Elysia. Ils sont du genre assez fougueux et très curieux. Ils fomentent une excursion dans Elysia, ville qui leur interdite avant leur majorité à dix-huit ans. Ils n'en sont pas à leur première sortie en cachette et celle-ci ne se passera peut-être pas comme ils l'auraient désirée. Tom aura dix-ans trois mois avant Elias et ils espèrent bien se retrouver plus tard. En parallèle, on fait la connaissance de Caïn, un adolescent qui démontre d'une grande intelligence et connaissance mais qui a aussi tendance à rabaisser tout le monde, même ceux qui sont plus âgés que lui. C'est ainsi qu'il va croiser furtivement la route d'Elias le jour de leurs épreuves qui vont déterminées s'ils seront Thêtas, Psys ou Lambda. Mais au moment de passer l'examen, Elias est embarqué par une bien étrange fille à l'extérieur même du dôme d'Elysia, tandis que Caïn passe l'épreuve avec succès et intègre les Psys. Mais chacun va alors faire de nombreuses et surprenantes découvertes. Entre réalité et rêve, l'Utopie va dévoiler beaucoup de ses secrets.

Les personnages sont aussi attachants qu'intriguants. Elias est même plus intelligent qu'il en a l'air. Il est pleins de courage et porte un coeur d'or. Il va en apprendre beaucoup plus sur lui-même, mais sur Elysia également dont il jure qu'il découvrira et dévoilera tous les secrets. Caïn est ténébreux à sa façon, et est pleins de curiosité qui pourrait bien lui poser beaucoup de problèmes, surtout au sein des Psys. Il y a bien d'autres personnages qui sont attachant et très prenants, mais je pense que je ne donnerais pas leurs noms, je veux que vous les découvriez par vous même.

L'univers est très bien décrit, il est futuriste et les évènements qui amènent la Terre a ce point sont très bien exploités. J'aime beaucoup ce côté futuriste, sans pour autant toujours partir dans la science-fiction à 100% avec un monde de robot. Le fait que la nature reprenne ses droits à l'extérieur du dôme est très appréciable, bien que dangereux. En tout cas c'est vraiment un très bon roman de cette maison d'édition qui me tient à coeur. 

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire