La Roue du Temps - 01 - L'Oeil du Monde
de Robert Jordan
Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.
Quatrième de couverture :
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin.
Mon avis :
Tout comme le Seigneur des Anneaux, la saga La Roue du Temps est comme de la fantasy à l’état pur. Avec des livres allant jusqu’à plus de 800 pages, l’auteur nous laisse nous entraîner dans une aventure héroïque dans un univers totalement construit. Bien que les descriptions puissent paraître longues, elles sont tout de même essentielles afin d’avoir un suivi nécessaire du monde dans lequel le lecteur est transporté.
On fait alors la rencontre de Rand, personnage principal de l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs essentiellement écrite de son point de vue. On retrouve cependant quelques chapitres avec le point de vue d’autres personnages, ceux-ci pouvant se trouver dans des endroits différents. L’écriture est un peu lente sur le début, mais finalement les évènements finissent par s’enchaîner, mettant en danger les personnages principaux. Rand est accompagné de ses deux amis, Mat et Perrin, mais aussi de Moiraine, une Aes Sedai (on pourrait dire l’équivalent d’une « sorcière »), de Lan (le Champion de Moiraine), mais également de Nynaeve et d’Egwene, deux femmes de son village. On finit d’ailleurs par s’attacher aux personnages, à leurs différents caractères.
J’ai beaucoup aimé ce tome et j’espère bien que le reste de la saga continuera à me faire voyager autant.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire