samedi 7 mai 2022

Destin de guerrière

Destin de guerrière

De Eva de Kerlan 

Service presse de Netgalley.

Quatrième de couverture :

Angers, Francie, 872

Angers est aux mains des Northmen, et Charles le Chauve a juré de la reprendre. Pour cela, il rassemble ses combattants et s’allie à Salomon, roi de Bretagne, qui commande à des Vikings. Thibaut, second fils de seigneur, ignore tout de la guerre, mais il est prêt à faire son devoir de chevalier. Elina, farouche combattante au bouclier des Terres du Nord, suit son jarl aux ordres de Salomon, dans l’espoir d’un somptueux butin qui mettra sa famille à l’abri. Leur première rencontre est marquée par le sang et la violence. La deuxième, au cœur de la nuit, marque le début d’une attirance impérieuse…

Mon avis :

Alors j'avoue que je ne suis pas trop romance au départ. Mais on m'a déjà sortie de ma zone de confort avec des romances historiques. Destin de guerrière a réussi une nouvelle fois là où tant de personnes ont essayé. Mais le fait que ce roman parle de Vikings n'y est pas étranger. C'est une période historique que j'apprécie grandement, tout comme j'apprécie énormément la Renaissance. Ce roman est alors devenu un coup de coeur pour moi.

Elina est une guerrière Viking, une combattante au bouclier. Farouche et très douée, elle a suivi son jarl pour tenter de donner une vie meilleure à sa famille. Mais sa vie va basculer quand elle va sauver un chevalier allié. Leur première rencontre est troublante, dans le combat et le sang. Mais ils se retrouveront le soir afin faire connaissance. Au début, la barrière de la langue est un gros problème. Ils arrivent tout de même à communiquer, bien que ce soit un peu chaotique. Les batailles reprennent, mais elles finissent tout aussi rapidement... La ville d'Angers tombe trop vite et les Vikings sont alors désabusé : il n'y aura aucun butin pour eux. C'est la chute libre pour Elina. D'autant plus qu'elle s'est attachée à Thibaut alors qu'elle doit rentrer chez elle... Le choix est difficile et elle devra choisir soigneusement : partir avec les siens ou rester ici  en Francie ?

J'ai vraiment été touchée par l'histoire d'amour entre Elina et Thibaut. Mais une compréhension un peu compliqué, quand on veut vraiment réussir on s'en donne les moyens. Et c'est ce qu'ils ont fait. Je trouve vraiment Elina très courageuse. Après tout, les légendaires guerrières au bouclier étaient vraiment réputées, je pense que tout le monde connait Lagertah de la série Viking par exemple. J'ai trouvé Thibaut un peu hésitant sur le début, mais on sent qu'il prend un peu plus en main pour prendre les bonnes décisions pour lui et son futur, malgré son père qui lui mène vraiment la vie dur avec un mariage arrangé qui ne lui va pas du tout.

Autant dire que ce roman a su me faire chavirer autant par les émotions des personnages que par les évènements historiques. D'ailleurs, quand je lis un roman historique, j'ai la manie de vérifier si les faits historiques ont été correctement raconté. Surtout quand ça concerne des périodes que j'admire. En tout cas, Eva de Kerlan a vraiment une belle plume et je recommande vivement son roman.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire