vendredi 13 mai 2022

Windigo - 01 - La proie du Windigo

Windigo - 01 - La proie du Windigo

De Mélanie Dufresne 

Service Presse sur SimPlement.Pro.

Quatrième de couverture :

Que représente l’indépendance d’un individu devant l’indépendance d’une nation?

Une table de discussions se prépare entre les créatures surnaturelles nord-américaines et européennes. À l’instar des Québécois normaux, la communauté surnaturelle souhaite obtenir son indépendance. Ellie est une simple humaine et, aux yeux de tous, une étudiante universitaire parmi d'autres. Mais comme elle a grandi au sein de la meute des Faoladhs, des loups-garous de souche irlandaise, elle a une place de choix en coulisse pour observer leurs démarches.

Lorsque le monstre le plus effrayant d’Amérique du Nord la prend en chasse, Ellie passera de spectatrice à participante qu’elle le veuille ou non. Alors qu’elle tente de venir en aide à un ami, elle devra faire face à des révélations bouleversantes à propos d’elle-même et de ses proches. Certaines créatures surnaturelles voudront l’utiliser, d’autres préféreront l’éliminer pour la faire taire.

Comment Ellie pourra-t-elle obtenir son indépendance tout en aidant sa famille surnaturelle à obtenir la sienne?

La Proie du Windigo est le premier tome d'une série où se mélangent fantasy urbaine et folklore québécois.

Mélanie Dufresne est une écrivaine québécoise de science-fiction et de fantasy.

Mon avis :

Tout d'abord merci à Mélanie pour sa confiance et sa proposition de Service Presse sur SimPlement.Pro. La quatrième de couverture m'avait grandement attirée et la couverture est mystérieuse à souhait  avec ces couleurs. D'autant plus que le Windigo (ou Wendigo) n'est pas couramment utilisé dans les romans. Jusqu'à présent, je n'ai lu qu'un seul livre en plus de celui-ci qui l'utilisait. Autant dire que ça fait du bien de lire autre chose que la traditionnelle compétition entre vampires et loup-garous classiques.

Nous faisons la connaissance d'Ellie, une humaine normale mais qui n'est pas comme les autres. Elle a été élevé par la meute de loup-garous québéquois, les Faoladhs. Elle est plus ou moins à l'aise avec les créatures surnaturelles mais elle est trop protégée à son goût. Mais les problèmes ne sont jamais très loin. Les créatures surnaturelles veulent leur indépendance et cela crée des tensions entre les différents groupes des différents continents. Une table de discussion doit se mettre en place mais Ellie se sent concernée, même si elle voudrait avoir une vie normale. Mais son passé finira par la rattraper quand elle fera la connaissance de Karl, avec qui elle s'entend très bien. Cependant, la vie d'Ellie était en danger. Pourquoi ? Elle le découvrira bien tôt ou tard.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome. J'ai même surkiffé comme pourrait dire les jeunes. Il fera partie de mes coups de coeur, à coup sûr. J'ai énormément aimé le concept, surtout avec le Windigo qui est si peu utilisé et qui a pourtant énormément de potentiel. L'univers est poignant et très addictif, je n'ai pas mis longtemps à lire la totalité et j'ai de suite demandé le tome 2 à l'autrice une fois celui-ci terminée.

Bien qu'Ellie soit humaine et élevée par des loup-garous, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant, même si pour certaines choses elle n'a pas le choix de se plier aux ordres. Elle leur est reconnaissante de l'avoir élevée mais elle n'aime pas le fait qu'ils gardent des secrets à son sujet. Elle sait qu'il y a anguille sous roche. Elle est courageuse et déterminée, j'ai vraiment adoré la suivre. Karl est un garçon charmant, très attirant. Il est dans la même université qu'Ellie et c'est lui qui a fait le premier pas vers elle. J'ai bien aimé leur rencontre.

Le tome 2 sera lu prochainement avec une grande impatience !

Louvina

Yardam

Yardam 

D'Aurélie Wellenstein

Née en 1980, Aurélie Wellenstein a déjà publié une dizaine de romans avec une prédilection pour la fantasy. La lecture de Jack London a influencé ses romans, qui se nourissent du rapport homme-animal, y compris dans les instincts primaires des premiers. Le Roi des fauves (Scrineo, 2015 ; Pocket, 2017) a reçu le Prix des Hallienales. Le suivant, Les Loups chantants (Scrineo, 2016 ; Pocket, 2018), obtient quant à lui le Prix Elbakin. L’année suivante, l’auteure sera Coup de cœur des Imaginales. Depuis ont paru La Mort du temps (Scrineo, 2017 ; Pocket, 2019), Le Dieu-Oiseau (Scrineo, 2018 ; Pocket, 2020), Mers mortes (Scrineo, 2019 ; Pocket, 2021) qui a remporté le Prix Imaginales des bibliothécaires et le PLIB, et enfin Le Désert des couleurs (Scrineo, 2021). Yardam (Scrineo, 2020 ; Pocket, 2022) a reçu, quant à lui, le Prix de la 25e heure du Livre du Mans en 2021.

Quatrième de couverture :

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.

Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.

Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.

Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…

Mon avis :

Aurélie Wellenstein a toujours été l'un de mes auteurs coup de coeur depuis que j'ai été transporté par Le Dieu Oiseau et Mers Mortes. Elle a quelque chose dans sa plume qui fait que je n'arrive pas à me détacher de la lecture. Et il y a toujours un message caché dans ses romans qui bouleverse le lecteur et amène vraiment à la réflexion. En tout cas, la couverture est vraiment au top !

Les choses vont au plus mal à Yardam, ville où de curieuses coquilles (humains sans réactions) font leur apparition. On parle alors d'épidémie. Mais la réalité est tout autre : Kazan sait très bien ce qui cause ça et il en est en partie responsable. La folie est sexuellement transmissible et il en est atteint. Elle se résulte à accueillir les âmes en soi jusqu'à l'explosion. Kazan vit alors avec beaucoup de voix dans sa tête. Alors que pour le moment il était assez libre, les choses vont être tout autre quand la ville sera mise en quarantaine et qu'il ne pourra plus en sortir. Mais il gagnera un relent d'espoir quand, au moment de vouloir s'évader, il croisera la route de Feliks et Nadja qui cherchent à s'enfermer dans la cité pour trouver un remède. Mais les choses ne se dérouleront pas forcément comme ils le prévoyaient... Entre chaos, révélations et désespoir, les choses vont dégénérer. 

La plume d'Aurélie Wellenstein est toujours aussi attractive. Impossible de se décider quand on veut s'arrêter de lire tellement nous sommes pris dans le récit. Kazan, même si l'on pourrait penser comme lui qu'il est un meurtrier en volant l'âme des autres, n'est pas forcément celui qu'il semble être. Il a un lourd passé et il n'a pas été soutenu dans sa jeunesse. Je l'ai trouvé touchant et j'ai vraiment été prise dans son histoire. Il a de l'énergie à revendre et n'hésite pas à mettre toutes ses compétences en pratique pour arriver à ses fins, quitte à trahir ses nouveaux amis.

Il faut bien avouer que l'arrivée de Feliks et Nadja va vraiment bouleverser sa vie. Il a enfin un espoir de guérir mais se confier sera pour lui fatal. Nadja va vraiment lui mener la vie dure. Elle a une vraie force de caractère et Feliks fera tout pour ne pas flancher. 

Un gros coup de coeur pour moi venant de cette autrice d'exception !

Louvina

samedi 7 mai 2022

Deities - 01 - Awaken

Deities - 01 - Awaken

De Maddie D. et Clémence Lucas 

Publié chez Collection Infinity.

Quatrième de couverture :

En arrivant à l'université, Elerinna n'avait pas prévu de se retrouver au milieu d'un véritable carnage lors de sa première soirée étudiante.

Alors que la fête bat son plein, le corps d'une jeune femme mutilée atterrit au beau milieu du salon, et sur son front est gravé un étrange symbole... Ce n’est pas franchement l’expérience dont elle avait rêvé ! Sérieusement, depuis quand les cadavres tombent du ciel ?

En un rien de temps, avec ses deux colocataires, elles réunissent autour d'elles un petit groupe d'amis, sans se douter que les liens qui les unissent sont bien plus forts que ce qu'on pourrait croire.

Mais bien trop vite, de nouvelles victimes s'ajoutent à la liste, et personne ne semble préoccupé par cette vague meurtrière.

Pour couronner le tout, la jeune femme découvre qu'elle possède des pouvoirs jusqu’ici insoupçonnés, ainsi qu’un monde qui n'existait pour elle que dans les livres.

Une chose est sûre : tout ce qu’elle pensait savoir n’était qu’une illusion.

Mon avis :

Le couverture est magnifique. La lumière est bien employée et la met vraiment en valeur. On retrouve bien les personnages d'Elerinna et Alaric dessus et elle donne envie. Je pense que la saga pourrait se solder par un coup de coeur vu la fin de ce premier tome mais j'attends de voir le second tome pour voir ce qu'il en est avant de me prononcer. 

Elerinna fait sa première année en université. Cette dernière est prestigieuse et tout en décor grecque. L'imaginer est juste sublime. Elle peut donner un peu un avant goût de l'univers dans lequel on va atterrir. Elle se fait deux amies : Galathéa et Thémys, dont cette dernière a un frère déjà étudiant. Elle fait aussi la connaissance d'Alaric et de ses cinq frères. Au début, les rencontres sont un peu mouvementées entre eux tous, mais les choses finissent par bouger un peu quand un corps tombe du ciel lors d'une soirée étudiante. Elerinna va devoir ouvrir les yeux et surtout elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond avec elle. Alaric s'en rend compte et il décide de lui dévoiler qu'elle est une créature surnaturelle et qu'elle a des pouvoirs. Autant dire que cette révélation la fait déjà plus rire qu'autre chose au début, le pensant fou. Mais elle devra se rendre à l'évidence : le monde n'est pas forcément celui qu'elle croit depuis le début. Entre enquêtes, mystères, pouvoirs, révélations et pleins d'autres choses, ils vont devoir essayer de savoir ce qu'il se passe réellement et surtout rester en vie.

Elerinna est un personnage qui a pas mal de caractère mais elle pourrait aussi semblée un peu naïve. Elle a besoin de preuves avant de croire quelque chose mais après elle est vraiment déterminée à découvrir tout quand elle y croit. Elle a de l'énergie à revendre et a bien du mal à faire confiance à Alaric qui est lui aussi un personnage avec pas mal de caractère. D'ailleurs il est très souvent ronchon ou grognon mais en même temps c'est un loup-garou alors ce n'est pas forcément surprenant.

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre Thémys et son frère qui est vraiment un peu lourd par moment. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée du tout pendant ce premier tome. Et cette fin... La mythologie grecque et même les autres sont en approche rapide et ça me met vraiment l'eau à la bouche. La plume a été très agréable à lire et je veux vraiment lire la suite, en espérant qu'elle sorte rapidement.

Louvina

Destin de guerrière

Destin de guerrière

De Eva de Kerlan 

Service presse de Netgalley.

Quatrième de couverture :

Angers, Francie, 872

Angers est aux mains des Northmen, et Charles le Chauve a juré de la reprendre. Pour cela, il rassemble ses combattants et s’allie à Salomon, roi de Bretagne, qui commande à des Vikings. Thibaut, second fils de seigneur, ignore tout de la guerre, mais il est prêt à faire son devoir de chevalier. Elina, farouche combattante au bouclier des Terres du Nord, suit son jarl aux ordres de Salomon, dans l’espoir d’un somptueux butin qui mettra sa famille à l’abri. Leur première rencontre est marquée par le sang et la violence. La deuxième, au cœur de la nuit, marque le début d’une attirance impérieuse…

Mon avis :

Alors j'avoue que je ne suis pas trop romance au départ. Mais on m'a déjà sortie de ma zone de confort avec des romances historiques. Destin de guerrière a réussi une nouvelle fois là où tant de personnes ont essayé. Mais le fait que ce roman parle de Vikings n'y est pas étranger. C'est une période historique que j'apprécie grandement, tout comme j'apprécie énormément la Renaissance. Ce roman est alors devenu un coup de coeur pour moi.

Elina est une guerrière Viking, une combattante au bouclier. Farouche et très douée, elle a suivi son jarl pour tenter de donner une vie meilleure à sa famille. Mais sa vie va basculer quand elle va sauver un chevalier allié. Leur première rencontre est troublante, dans le combat et le sang. Mais ils se retrouveront le soir afin faire connaissance. Au début, la barrière de la langue est un gros problème. Ils arrivent tout de même à communiquer, bien que ce soit un peu chaotique. Les batailles reprennent, mais elles finissent tout aussi rapidement... La ville d'Angers tombe trop vite et les Vikings sont alors désabusé : il n'y aura aucun butin pour eux. C'est la chute libre pour Elina. D'autant plus qu'elle s'est attachée à Thibaut alors qu'elle doit rentrer chez elle... Le choix est difficile et elle devra choisir soigneusement : partir avec les siens ou rester ici  en Francie ?

J'ai vraiment été touchée par l'histoire d'amour entre Elina et Thibaut. Mais une compréhension un peu compliqué, quand on veut vraiment réussir on s'en donne les moyens. Et c'est ce qu'ils ont fait. Je trouve vraiment Elina très courageuse. Après tout, les légendaires guerrières au bouclier étaient vraiment réputées, je pense que tout le monde connait Lagertah de la série Viking par exemple. J'ai trouvé Thibaut un peu hésitant sur le début, mais on sent qu'il prend un peu plus en main pour prendre les bonnes décisions pour lui et son futur, malgré son père qui lui mène vraiment la vie dur avec un mariage arrangé qui ne lui va pas du tout.

Autant dire que ce roman a su me faire chavirer autant par les émotions des personnages que par les évènements historiques. D'ailleurs, quand je lis un roman historique, j'ai la manie de vérifier si les faits historiques ont été correctement raconté. Surtout quand ça concerne des périodes que j'admire. En tout cas, Eva de Kerlan a vraiment une belle plume et je recommande vivement son roman.

Louvina

Kit Colbana - 03 - Lame brisée

Kit Colbana - 03 - Lame Brisée

De J. C. Daniels 

Publié chez Alter Real édition.


Quatrième de couverture :

Kit Colbana, assassin et enquêtrice hors-pair, est brisée. Son passé l’a rattrapée et, depuis sa dernière mission, elle n’est plus elle-même.

Pour panser ses blessures et tenter de se reconstruire, elle s’est retirée au Paradis des Loups, ce no man’s land qui a déjà été son refuge des années plus tôt. Elle ne souhaite qu’une chose : disparaître, qu’on l’oublie. Mais le mémo n’est pas passé... Damon n’est pas décidé à la laisser tranquille. Ni le reste du monde.

Une relique ancienne vient d’être volée. La laisser tomber entre de mauvaises mains serait une très mauvaise idée. L’instinct de Kit lui souffle que la retrouver aussi...

Pourtant, une fois de plus, elle n’aura pas le choix et devra puiser dans ses ressources pour affronter un monstre bien plus cruel encore que ceux qui ont déjà croisé sa route.

Un seul objectif : survivre. Et protéger ceux qu’elle aime. Facile, non ?

Mon avis :

Coup de coeur pour cette suite de saga. J'avais grandement apprécié le tome 2 qui avait fait de la saga un coup de coeur et le tome 3 ne déroge pas à la règle. Peut-être que j'ai un faible pour les personnages brisés ? Je pense que les personnages trop badass qui réussissent tout ne sont pas trop pour moi. Et heureusement, Kit n'est pas de ceux là.

Depuis le tome 2, nous avions une Kit brisé à cause de Jude, ce vampire qui voulait la forcer à être sa compagne et tout le reste. Mais le problème, c'est que tout ça n'a pas été sans séquelle. Elle n'entend plus le chant de sa lame, ce qui était tout pour elle, tout ce qui faisait sa nature. Totalement désemparée et brisée de l'intérieur, elle se rend au Paradis des Loups, le bar où elle a travaillé autrefois alors qu'elle fuyait sa famille. Elle espère y rester tranquille et éviter tous ses problèmes, coincer dans la carapace que forme pour elle ce lieu. Le problème c'est que Damon ne compte pas la laisser tranquille. Avec les différents qu'il y a eu dans le tome précédent alors qu'il l'avait désigné comme compagne, il a fallu qu'il y ait des torts entre ces deux là qui n'arrangent pas les choses. En plus d'être brisée, elle doit faire face à son coeur qui a été mis à mal. Autant dire que c'est loin d'être simple pour elle. Mais il va falloir qu'elle sorte la tête de l'eau quand on vient la voir pour une relique très ancienne qui a été volé. Prendra-t-elle le risque d'enquêter ou restera-t-elle terrer dans son coin ? A vous de lire ce tome 3 pour le savoir.

Je pense que j'apprécie d'autant plus Kit maintenant qu'avant. Je sais qu'on pourrait la qualifier de badass, mais on sait clairement qu'elle a des faiblesses, dont l'une d'elles est Damon, pour qui elle éprouve de profonds sentiments. Elle est courageuse et bien qu'elle se laisse naviguer par la peur de croiser qui que ce soit au début de tome, on sent qu'elle veut s'en sortir, même si c'est surtout la propriétaire du bar qui la pousse un peu. 

J'espère qu'on ne reverra pas Jude de si tôt, mais je crois que je peux rêver, il reviendra toujours la hanter. A moins que quelqu'un se décide à le tuer ? Damon serait tellement le mieux placer pour ça. Il veut protéger Kit à tout prix mais c'est devenu compliqué pour lui avec la distance qu'il y a entre eux deux.

J'espère vraiment que les choses vont s'arranger dans le prochain tome pour Kit et Damon. En tout cas j'attends le tome 4 avec impatience.

Louvina