Windigo - 01 - La proie du Windigo
De Mélanie Dufresne
Service Presse sur SimPlement.Pro.
Quatrième de couverture :
Que représente l’indépendance d’un individu devant l’indépendance d’une nation?
Une table de discussions se prépare entre les créatures surnaturelles nord-américaines et européennes. À l’instar des Québécois normaux, la communauté surnaturelle souhaite obtenir son indépendance. Ellie est une simple humaine et, aux yeux de tous, une étudiante universitaire parmi d'autres. Mais comme elle a grandi au sein de la meute des Faoladhs, des loups-garous de souche irlandaise, elle a une place de choix en coulisse pour observer leurs démarches.
Lorsque le monstre le plus effrayant d’Amérique du Nord la prend en chasse, Ellie passera de spectatrice à participante qu’elle le veuille ou non. Alors qu’elle tente de venir en aide à un ami, elle devra faire face à des révélations bouleversantes à propos d’elle-même et de ses proches. Certaines créatures surnaturelles voudront l’utiliser, d’autres préféreront l’éliminer pour la faire taire.
Comment Ellie pourra-t-elle obtenir son indépendance tout en aidant sa famille surnaturelle à obtenir la sienne?
La Proie du Windigo est le premier tome d'une série où se mélangent fantasy urbaine et folklore québécois.
Mélanie Dufresne est une écrivaine québécoise de science-fiction et de fantasy.
Mon avis :
Tout d'abord merci à Mélanie pour sa confiance et sa proposition de Service Presse sur SimPlement.Pro. La quatrième de couverture m'avait grandement attirée et la couverture est mystérieuse à souhait avec ces couleurs. D'autant plus que le Windigo (ou Wendigo) n'est pas couramment utilisé dans les romans. Jusqu'à présent, je n'ai lu qu'un seul livre en plus de celui-ci qui l'utilisait. Autant dire que ça fait du bien de lire autre chose que la traditionnelle compétition entre vampires et loup-garous classiques.
Nous faisons la connaissance d'Ellie, une humaine normale mais qui n'est pas comme les autres. Elle a été élevé par la meute de loup-garous québéquois, les Faoladhs. Elle est plus ou moins à l'aise avec les créatures surnaturelles mais elle est trop protégée à son goût. Mais les problèmes ne sont jamais très loin. Les créatures surnaturelles veulent leur indépendance et cela crée des tensions entre les différents groupes des différents continents. Une table de discussion doit se mettre en place mais Ellie se sent concernée, même si elle voudrait avoir une vie normale. Mais son passé finira par la rattraper quand elle fera la connaissance de Karl, avec qui elle s'entend très bien. Cependant, la vie d'Ellie était en danger. Pourquoi ? Elle le découvrira bien tôt ou tard.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome. J'ai même surkiffé comme pourrait dire les jeunes. Il fera partie de mes coups de coeur, à coup sûr. J'ai énormément aimé le concept, surtout avec le Windigo qui est si peu utilisé et qui a pourtant énormément de potentiel. L'univers est poignant et très addictif, je n'ai pas mis longtemps à lire la totalité et j'ai de suite demandé le tome 2 à l'autrice une fois celui-ci terminée.
Bien qu'Ellie soit humaine et élevée par des loup-garous, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant, même si pour certaines choses elle n'a pas le choix de se plier aux ordres. Elle leur est reconnaissante de l'avoir élevée mais elle n'aime pas le fait qu'ils gardent des secrets à son sujet. Elle sait qu'il y a anguille sous roche. Elle est courageuse et déterminée, j'ai vraiment adoré la suivre. Karl est un garçon charmant, très attirant. Il est dans la même université qu'Ellie et c'est lui qui a fait le premier pas vers elle. J'ai bien aimé leur rencontre.
Le tome 2 sera lu prochainement avec une grande impatience !
Louvina