mercredi 8 septembre 2021

L'urne de Xalanor - 02 - L'incursion du roi

L'urne de Xalanor - 02 - L'incursion du roi

De Vincent Macphordyne 

Vincent MacPhordyne est né en 1973. Passionné d’écriture et de fantasy depuis son plus jeune âge, il écrit des nouvelles, des scénarios de jeux de rôles, puis s’attaque aux romans de différents genres. Ce n’est que plus tard qu’il se décidera à s’orienter vers le roman fantasy.

Une fois sa vocation trouvée, il travaillera une histoire qui prendra de l’ampleur à chaque réécriture pour donner le récit actuel, premier tome d’une série. Il déborde d’idées et manque de temps pour toutes les coucher sur papier.

Quatrième de couverture :

Ce que tous craignaient est arrivé : le roi Légirède a déclaré la guerre au roi Ollon. Persuadé de son génie militaire, le roi d’Édorianne a envahi le royaume d’Élikasar avec des armées constituées au pied levé, privant son royaume des ressources nécessaires à la préparation des moissons.

Le roi Ollon, qui ne désirait pas entrer en guerre, est forcé de répondre à cette incursion. Il doit en parallèle contrer la propagande de la flèche noire, fronde qui le dénigre, qui ronge son règne, qui voudrait sa couronne.

Cette guerre risque d’attiser un jeu d’alliance dangereux risquant d’enflammer tout le continent de Koldanie.

Les ordres magiques koldaniens, observateurs de ce conflit, attendent beaucoup des pourparlers religieux qui ont mal commencé. Si ces derniers venaient à échouer dans leur mission, les ordres magiques seraient contraints de s’emmêler pour prévenir un embrasement du continent, pour veiller à ne pas ressusciter le spectre de la guerre des déchus. Seront-ils obligés d’en arriver là ?

Mon avis :

Merci à Vincent Macphordyne pour sa confiance en me proposant la suite de sa saga. 

Nous retrouvons l'univers sombre de L'urne de Xalanor. Sombre, parce qu'il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose de très heureux dans cet univers. La guerre est déclarée entre le roi Légirède et le roi Ollon et le premier a même envahi le territoire du second qui ne peut que contre-attaquer. La contre attaque fait d'ailleurs très mal pour le roi Légirède qui ne se calme pas du tout dans sa folie. Les instances religieuses n'ont pas réussi à placer un nouveau traité de paix. Tout le monde va se marcher dessus, quitte à se mettre leurs alliés à dos. 

Ce tome 2 est vraiment plus sombre que le premier. D'un premier point, il est moins "colérique", il y a moins de grossièreté. Je pense qu'on peut sentir qu'au lieu de jurer à tout va, les personnages pourront peut-être se mettre à réfléchir plus au lieu de réagir. Les évènements deviennent plus noirs entre les combats, les viols, et même l'esclavage. On ne peut pas dire que la situation va s'améliorer pour les personnages, entre menaces, fourberies, manipulation et trahison. 

Je ne pense pas que j'arriverai à me décider pour un personnage favori. Entre un roi fou et l'autre qui ne veut rien entendre pour autant, il n'y a pas vraiment de choses positives dans les personnages de cet univers. A part peut-être le jardinier du roi Ollon, qui doit être l'un des seuls personnages sympathiques. Je pense que je vais beaucoup attendre du tome 3. Dans le tome 1, on entendait parler seulement à la fin de l'urne de Xalanor, dans le tome 2, on en entend pas du tout parler. J'espère vraiment découvrir ça par la suite, d'autant plus que les magiciens vont enfin rentrer dans l'histoire. Reste à voir comment l'auteur va les faire fonctionner.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire