vendredi 13 août 2021

Eden Island - 01 - Le Secret

 Eden Island - 01 - Le Secret

De Hana Claistel

Hana s’est beaucoup promenée dans les livres des autres. C’est avec un plaisir sans mélange et une curiosité toujours intacte qu’elle a visité différents univers et fait la rencontre de nombreux personnages…

Et c’est tout naturellement qu’elle a eu envie de passer de l’autre côté du miroir et d’inventer son propre monde pour inviter à son tour les lecteurs à voyager dans les pages de ses histoires. Elle a commencé par de courtes promenades sous forme de nouvelles avant d’oser se lancer dans l’écriture d’un grand voyage imaginaire… 

Quatrième de couverture :

La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…

Mon avis :

Coup de coeur ! Encore une nouvelle pépite Inceptionnelle qui mérite vraiment le coup d'oeil et qu'on lui accorde son attention. Avec cette couverture magnifique, on ne peut que se laisser tenter. 

Analia a vraiment la belle vie sur Eden Island. Avec son bracelet électronique dont toutes les barres sont au vert, elle pourrait presque tout se permettre. Aylan, lui, vit sur une île aride et doit se battre pour sa survie. Deux endroits où tout s'oppose et qui pourtant va changer leur vie à chacun d'eux. Analia commence à fréquenter un haut classé, ils sont tous classé par numéro de famille, et elle vit la belle vie. Elle peut compter sur son amie, même si celle-ci semble un peu plus rebelle. Mais ses idées vont être chamboulé par l'arrivée d'Aylan sur l'archipel d'Eden Island... Lui qui a pourtant eu une vie si difficile, doit voir le monde d'Analia en en étant dégouté. Lui qui a pourtant tellement galéré à donner une vie meilleure à sa mère et sa soeur, il n'est pas au bout de ses peines. Il va montrer que le paradis n'est pas vraiment ce qu'il est, au grand détriment des habitudes de l'adolescente qui verra ses certitudes chamboulées.

Une dystopie dans toute sa splendeur, j'adore. La couverture avec sa partie rouge nous met vraiment dans le bain, on sait déjà que la lecture ne sera pas un monde de bisounours. Et comme quoi, il faut toujours se méfier de la partie immergée de l'iceberg, elle cache pas mal de surprise. L'écriture est hyper fluide, très facile à lire et ça se lit super vite, je crois que je regrette juste que le tome s'arrête, même en sachant qu'il y a le suivant. 

Analia peut sembler naïve au départ. Elle vit sa vie, elle a toujours vécu comme ça et elle ne voyait pas sa vie se dérouler autrement que ça. Aylan est un adolescent courageux, qui a vraiment de la ressource et une grande détermination. Il tient énormément à sa famille et surtout à sa soeur malade. Cette dernière étant l'une des raisons pour lesquelles il accepte de venir à Eden Island, il se battra toujours pour elle. Seulement, Analia et Aylan finiront par se rendre compte que quelque chose cloche. J'ai beaucoup aimé leur manière de penser. D'autant plus qu'Analia, bien que naïve, sera amenée à évoluer je pense. 

Un univers qui m'a beaucoup touchée. Il a beau être dystopique, ce roman est aussi criant de vérité : la montée des eaux, les différences sociales... J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite et la fin de cette duologie.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire