lundi 10 mai 2021

Mers Mortes

Mers Mortes

De Aurélie Wellenstein 

Aurélie Wellenstein, née en 1980 à Paris, est un écrivain français, principalement de récits de fantasy. Elle écrit également des romans destinés à un public d'enfance et de jeunesse. Marquée par la lecture de Croc-Blanc et de L'Appel de la forêt de Jack London, c'est dès l'enfance que lui vient l'envie d'être écrivain. Les animaux occupent une grande place dans ses romans : animal réel ou bien totémique, devenir-animaux, réflexion sur notre relation avec notre soi sauvage... Après des études littéraires et l'écriture d'un mémoire de lettres modernes dédié au « devenir-cheval de Franck Venaille », elle publie ses premières nouvelles à partir de 2007, dans des revues, des anthologies ou des fanzines. Son premier roman, Le Cheval et l'Ombre, sort aux éditions Sortilèges en 2013. Ses romans ultérieurs font l'objet de plusieurs sélections et nominations pour des prix littéraires. En 2015, Le Roi des fauves est sélectionné pour le prix révélations des Futuriales, le prix Elbakin.net, le prix Imaginales des Lycéens, le grand prix de l'Imaginaire et Lire en Seine. Il est lauréat du Prix des Halliennales. En 2016, Les Loups chantants est sélectionné pour le grand prix de l'Imaginaire, le Prix Imaginales Jeunesse et le Prix Imaginales des collégiens, ainsi que pour le prix du roman contemporain de la ville de Poitiers. Il obtient le prix Elbakin - meilleur roman de fantasy jeunesse français. En 2017, Chevaux de foudre est également sélectionné pour sept prix et obtient le Prix Escapages 2017 (Catégorie + 12 ans). La Fille de Tchernobyl est lauréat du « Coup de cœur Jeunesse de la ville d'Asnières » 20176. En 2017, Aurélie Wellenstein est l'auteur « coup de cœur » du festival des Imaginales.

Quatrième de couverture :

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.

Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Mon avis :

Coup de coeur ! Encore une fois Aurélie Wellenstein a su me faire chavirer avec l'un de ses romans. Ayant déjà lu Le Dieu-Oiseau que j'avais adoré, j'ai donc plongé avec un énorme plaisir dans Mers Mortes. D'autres de ses livres sont également dans ma PAL et n'attendent que d'être dévoré.

Nous commençons notre lecture avec la connaissance d'Oural qui doit faire face à l'une des marées fantômes. Marées fantômes parce que les mers et les océans ont disparu, ainsi que les animaux qui y vivaient. Ces derniers constituent des marées fantômes comme une sorte de vengeance, arrachant l'âme des hommes qu'ils croisent. Seul un exorciste peut les détruire et protéger ainsi les hommes qu'ils restent sur Terre. Cependant, Oural n'est pas au bout de ses peines quand lors d'une marée, un bateau de pirates abordent leur bastion et prend ses habitants en otage. Otages qu'il protégerait bien au péril de sa vie. Seulement, le capitaine des pirates, Bengale, a bien une autre idée en tête : le capturer à bord de son vaisseau fantôme afin de remplir son objectif. Oural aura alors droit à un voyage forcé à travers les mers mortes et ses marées. Il finira par connaître son geôlier au fur et à mesure ce voyage. 

L'univers est vraiment bien décrit et très attrayant. En même temps, quand il s'agit de fantômes, d'exorcistes, de pouvoirs ou quoi que ce soit qui entre dans la gamme de la fantasy ou du fantastique, je rentre dedans automatiquement. Une Terre dévastée et prise par des marées de fantômes, je prends. L'idée est vraiment originale et surtout elle parle aussi de la réalité en elle-même. Nous, les humains, nous polluons notre planète et les océans se meurent également. Les animaux ont de moins en moins de nourriture, dus à la surpêche, ou même à cause de nos déchets plastiques qui se retrouvent dans les diverses eaux de la planète. En soit, ce livre sert justement à ouvrir les yeux sur ce phénomène. 

Oural est vraiment attachant, il est courageux et donnerait sa vie pour les gens de son bastion, ainsi que pour ses proches. Il est aussi muni d'une grande détermination et d'un grand coeur. Son pouvoir est également très intéressant, et son lien avec Trellia donnera vraiment un sens sur la fin. Je trouve que ce livre à son importance et devrait être lu par les jeunes et les adolescents, afin de vraiment montrer l'importance des mers et océans qu'il faut vraiment chérir. Vu ma lecture du Dieu-Oiseau précédente, je pense que chaque livre d'Aurélie Wellenstein seront porteur d'un message et qu'ils devraient vraiment être lu et savourés à leur juste valeur.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire