samedi 13 mars 2021

L'enfant Blanche : Partie 1 - D'un monde à l'autre

L'enfant Blanche : Partie 1 - D'un monde à l'autre

De Aurèle Montoyat 

Service presse sur SimPlement.Pro, des Editions Plumes Solidaires.

Quatrième de couverture :



En l’an 530 après la libération des planètes, le Gouvernement Colonial Terrien règne en maître dans l’espace occupé. Adali, une hybride née de l’union interdite d’une extraterrestre et d’un humain, grandit comme esclave des Terriens. Elle voit sa vie bouleversée lorsqu’elle apprend la déportation massive de son peuple. La fuite de son monde natal la lancera sur un chemin semé d’embûches et de rencontres, guidée par un profond désir de vengeance. Yaé, un jeune Humain, s’engage dans l’armée du Gouvernement Colonial Terrien pour fuir la pauvreté. Ennemi par nature des extraterrestres des colonies, il lui faudra choisir entre ses principes et sa raison pour trouver sa voie. Ces deux êtres que tout oppose survivront-ils dans cet univers en proie au conflit et à la trahison ?

Mon avis :

Aimant la science-fiction et n'en lisant pas assez, je remercie vraiment énormément les Editions Plumes Solidaires pour leur proposition de SP sur SimPlement.Pro. La couverture est en tout cas très sympa et nous met bien dans l'ambiance d'une terre de glace et d'une bataille galactique avec les vaisseaux en fond. 

Au cours de ce premier roman, on navigue avec le point de vue de deux personnages, les deux principaux qui auront leur rôle à jouer dans les évènements à venir : Adali et Yaé. La première est une hybride, dont la planète est mise en esclavage par les Terriens. Il faut savoir que l'hybridité est très mal vu, elle est donc insultée, malmenée et j'en passe. Le second, Yaé, est un humain qui s'est engagé dans l'armée du Gouvernement Colonial Terrien, pour fuir la pauvreté. Ce gouvernement inculque ses principes à sa population, ce qui fait que Yaé est un ennemi par nature des extraterrestres. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu de son côté. Adali devra tout faire pour survivre, surtout suite à la déportation de son peuple sur une autre planète, et Yaé devra faire les choix qui s'imposent dans cet univers qui ne lui voudra pas que du bien. 

Je me retiens d'en dire plus, je ne voudrais pas spoiler les gens sur tout ce qu'il se déroule dans le livre. En tout cas, je dois dire que j'ai vraiment adoré. L'univers est richement décrit sans trop de fioritures, juste ce qu'il faut. On passe de planètes en planètes, d'un personnage à l'autre. C'est enrichissant de voir deux visions différentes, surtout qu'ils ne font pas la même chose et ne sont pas forcément au même endroit. 

Pour  ce qui est des personnages, ils sont très bien développés. On remarquera d'ailleurs l'évolution des différents personnages, surtout Adali et Yaé, qui sont bien ceux qui évoluent le plus. La première, dont le peuple est tout de même assez pacifique, se retrouvera bien à devoir développer ses capacités pour survivre. Yaé a également un gros instinct de survie, il en vivra des épreuves.

Je dois dire qu'avec ce premier tome grandement apprécié, j'ai vraiment envie de lire le second, de me replonger dans cet univers et de voir ce que l'auteur va bien pouvoir réserver à nos deux personnages. Pour les amoureux de science-fiction, je vous le recommande vivement.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire