samedi 12 décembre 2020

Sans elles

Sans elles

De Liam Fost 


Liam est né en 1986. Très tôt passionné de lecture, il découvre également le plaisir de l’écriture. Il puise son inspiration dans des lectures diverses et variées allant de Stephen King à Bret Easton Ellis, en passant par son auteur favori : Boris Vian. Il débute l’écriture par quelques nouvelles qui seront éditées. Après leur publication, il s’essaie à un format plus long. Encouragé par un nouveau contrat d’édition et la publication de son roman Volatilisés, Liam intensifie l’écriture et termine quelques mois plus tard Cry for help, qui remportera le concours thriller Fyctia.


Quatrième de couverture :

Confronté à la disparition brutale de sa femme et de son unique fille dans un accident de voiture, la vie d’Adam Weiss bascule. Dévasté, il lutte pour ne pas laisser ses souvenirs lui échapper.

Et alors qu’il retrouve peu à peu goût à la vie, de nouvelles révélations sur l’accident ravivent sa douleur. Les croyances d’Adam s’en trouvent bouleversées.

Phénomènes paranormaux ou mensonges entourant le drame ? Se pourrait-il qu’elles soient en vie ? Ou sombre-t-il désespérément dans la folie ?

Mon avis :

Coup de coeur Inceptionnel ! Encore une fois, Inceptio Edition ainsi que Liam Fost ont su me mettre les émotions à l'envers. Liam Fost ayant également écrit Cry for Help, que j'ai également adoré et relu en une journée, c'était un immense plaisir de retrouver sa plume qui nous fait ressentir toutes les émotions possibles. La couverture est également magnifique. 

Adam Weiss vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Qui ne ferait pas comme lui ? Sombrer dans l'alcool et la déprime ? Il est dévasté et revit chaque instant avec elles, les imaginant même avec lui, leur parlant et faisant des choses comme si elles étaient là, comme le petit-déjeuner. Il souhaiterait tellement se réveiller et de voir que ce n'est qu'un cauchemar, seulement c'est la réalité et il sombre, il déprime. Il ne va plus travailler, il ne veut plus voir personne. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Maud, la mère de Sarah qui était la meilleure amie d'Eléanore, sa fille disparue... Il commence par couper court à leurs conversations, se refusant à avoir une relation alors qu'il a perdu sa femme Célia depuis un an. Il trouve ça mal et pourtant il s'était sentit bien durant leurs différentes conversations. Petit à petit, il va reprendre goût à la vie, il va essayer d'aller de l'avant, voyant Sarah également comme sa fille. Jusqu'à ce que des choses étranges se passent. Pendant une nuit, il a l'impression d'entendre sa fille parler, seulement c'est impossible puisqu'elle est morte. Il a l'impression de devenir fou et pourtant il essaye d'en savoir plus. Entre haut et bas dans sa relation avec Maud, et la folie qui semble le prendre, il cherche diverses causes à tout cela. Réalité ou fantasy ?

Dès le début, j'avoue avoir versé quelques larmes. L'émotion est tellement prenante dans le désespoir d'Adam qu'il est vraiment difficile de ne rien ressentir face à ce qu'il vit. On ressent toute sa douleur, toute sa peine. J'aurai même voulu pouvoir rentrer dans le livre pour le rassurer etc, je me suis tellement sentie en PLS dans ma lecture. Et pourtant, même si le début était un peu lent, il était prenant, on voulait en savoir plus. L'auteur nous donne quelques fausses pistes, mais j'avoue que je me suis pas vraiment laissée prendre, j'ai tendance à trouver ce qu'il peut se passer par moment. Mais je l'ai dévoré ce livre, je pourrais même le lire encore et encore, comme tous les autres Inceptio. J'ai d'ailleurs mis plusieurs jours avant de lire un nouveau livre.

Adam est attachant, même si on est en plein dans sa peine. Maud veut tout faire pour qu'il aille mieux, ses réactions sont d'ailleurs légitimes vis à vis de Sarah, de ce qu'il a pu se passer. Sarah est une petit fille courageuse d'ailleurs, il lui arrive des choses étranges et pourtant malgré qu'elle ait peur, elle fait tout pour Adam, jusqu'à l'encourager à venir lui parler pendant qu'elle dort. C'est tellement étrange et irréelle, et pourtant, quand on a l'esprit ouvert... Merci à Ophélie d'Inceptio Editions et merci à Liam Fost pour ce sublime roman.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire