vendredi 3 avril 2020

Psychodrome

Psychodrome
De VII

Adepte d’une science-fiction insurrectionnelle et introspective, VII se définit lui-même comme un auteur d’anticipation sociale. Dans ses livres, il analyse notre présent et s’inscrit dans la lignée des écrivains de fiction spéculative des années 70 à laquelle on rattache Thomas M. Disch, J. G. Ballard ou Michael Moorcock. La monstruosité des corps, la perte de contact avec la réalité, les architectures angoissantes : les thèmes récurrents qui traversent ses récits nous poussent à nous interroger sur le monde moderne et ses obsessions. Farouchement indépendant, il publie son premier roman à l’âge de 24 ans (Les fleurs de Lazare) et poursuit une carrière musicale prolifique avec plus d’une dizaine d’albums à son actif

Quatrième de couverture :

Il y aurait tant à dire sur Louie Zenher : psychologue excentrique, amateur de jazz expérimental, farouche activiste anti-carcéral… Le problème c’est que c’est un homme qui ne dort plus. En tentant de remédier à ses insomnies, il tombe dans le piège que lui tendent les laboratoires Mentha. Contre son gré, il se retrouve expédié en 2039 en tant que candidat pour une extravagante émission de télé-réalité : le Psychodrome. Mais Zenher n’est pas du genre à se plier aux normes et compte profiter de l’occasion pour secouer les générations futures.

À la fois sarcastique et engagé, VII nous dépeint un avenir où la société du spectacle a tout écrasé sur son passage, où le voyeurisme a été érigé en véritable vertu collective. Un roman sans concession après lequel il vous sera difficile de continuer à penser comme avant.

Mon avis :

Pour faire simple, j'ai un avis assez mitigé. Je sais que l'auteur veut nous faire voir sa façon de voir le monde, mais je dois avouer que ça ne change pas ma façon de penser pour autant. Quand je lis, c'est pour me sortir de la réalité, et je dois avouer que là c'est trop ancré au réel pour que j'ai eu un réel plaisir de lire. J'ai tout de même trouver le concept intéressant, le fait de voyager dans le futur dans une émission de télé etc.

Louie est psychologue et un amateur de jazz. Seulement, il a un problème : il est insomniaque et quand les insomnies sont trop longues, il a un délire d'hallucination. Je dirais que c'est un comble pour un psychologue d'être également un cas psychatrique. Soit. Ses insomnies sont connues un peu de tous et un laboratoire, le laboratoire Mentha, l'appelle pour effectuer des tests, pour régler son problème de sommeil. Il s'y rend et le test démarre, seulement les choses ne se déroulent pas comme il le pense : il se réveille dans une chambre qui appartient à une émission de télé : le Psychodrome, se déroulant dans le futur. Cette émission est brutale, ils rassemblent deux personnes que tout oppose dans une même pièce et ils admirent tout ce qu'il se passe, violence verbale, etc. 

En soit, le Psychodrome pourrait presque être considéré comme les téléréalités actuelles. Ces dernières que je ne regarde pas du tout parce que je trouve déjà ça absurde et débile, le livre n'a fait que renforcer mon point de vue. Mais plusieurs messages sont cachés dans ce roman, comme l'influence des réseaux sociaux, ou encore de la télé. Parce que Louie va essayer de chambouler les gens du futur en expliquant son point de vue, se faisant haïr par les spectateurs.

Pour ceux qui aiment ce genre de livre, c'est un très bon livre. De mon côté je reste mitigée, je me suis laissée tenter parce que le concept était pas mal. Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié l'explication à la fin du livre que le reste.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire