mercredi 1 avril 2020

Le Cycle de Barcil - Nouvelles

Le Cycle de Barcil - Nouvelles
De Jean-Marc Dopffer

Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009.

Auteur éclectique, il commence par le récit historique avec 1944 Carnet de Vie, son premier roman. Il nous propose ensuite une aventure humaine hors pair avec Embarqué(s) !, puis se lance dans le fantastique et la science-fiction avec le Cycle de Barcil.

En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s'ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant avec son nouveau roman Nouvelle Ligne.

Gienah la Mercenaire :

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?

Orglin la Primitive :

De tous temps, les royaumes s’érigent puis s’écroulent sous l’oeil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l’harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l’Equilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.

Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l’écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle et l’amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l’azur sans fond de la voûte céleste.

Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l’ambition sans borne, n’oublient pas cette créature. Il l’a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.

Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d’accomplir ses desseins.
Parviendront-elles à édifier Orglin comme l’une des leurs ?
Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

Yencil le Stratège :

Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.

Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.

Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.

Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.

Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?

Mon avis :

Chaque nouvelle faisant entre 30 et 50 pages, je préfère faire une chronique globale pour parler des trois. Alors je ne l'ai découvert qu'à la fin de mes lectures, et après ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut lire Giennah, puis Orglin puis Yencil, histoire d'avoir une chronologie logique (sauf que moi je les ai lu à l'envers). Si vous les lisez dans le désordre, rien de grave, les nouvelles restent tout de même plus ou moins indépendantes les unes des autres.

Dans Gienah, cette dernière est une elfe mercenaire assez solitaire. Linn, un de ses amis, demande son aide pour récupérer le trésor d'un dragon. Malheureusement les choses ne se dérouleront pas comme ils le voudront. Même si la nouvelle est courte, l'auteur a pris le soin de décrire tout ce qui était nécessaire au lecteur, aussi bien les personnages que l'environnement. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gienah, même si ce n'est pas ma préférée.

Dans Orglin, on apprend comment celle-ci est devenue une Bainge, une Danseuse du Ciel. On en apprend donc plus sur son passé et sur la prophétie de Yencil qui finira par lui donner une nouvelle vie. Je dois dire que cette nouvelle est celle que je préfère. J'adore les créatures fantastiques, et même si les elfes et les nains en sont, j'avoue que la Bainge fait beaucoup plus irréelle, plus fantastique que le reste, d'autant plus qu'elle est liée au Dieu de la Guerre. C'est une plume très agréable et un personnage attachant, faisant de celui-ci mon préférée.

Dans Yencil, on suit l'aventure d'Ikor, un nain espion qui a un message à délivrer à son roi. Il est surveillé par Yencil via Orglin qui l'aide quand il est en difficulté. Il devra ensuite suivre le cortège des elfes, mais là aussi les choses ne se déroulent jamais comme on le pense. Le Dieu de la Folie et de la Mnipulation a frappé, et la guerre va éclater. Yencil est un personnage intrigant, je l'ai beaucoup aimé mais je regrette qu'il ne soit pas plus présent, que l'histoire ne soit pas vraiment centrée sur lui. Par contre je ne l'imagine pas du tout comme sur la couverture.

Ce sont de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment l'héroic fantasy.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire