mardi 17 mars 2020

Les splendeurs d'Ama

Les Splendeurs d'Ama
De Virginie Bégaudeau

Née en 1989, Virginie Bégaudeau est passionnée des grandes fresques d’amour qui racontent l’Histoire. Elle édite son premier roman « Mademoiselle Elisabeth » à l’âge de quinze ans. Il est réédité en septembre 2019 pour la collection « Les Éternelles » et marque un tournant dans sa carrière. Deux autres volumes compléteront la collection courant 2020 : « Ama », un roman noir sur le fanatisme au coeur de la capitale en 1890 et « Laudanum » (Finaliste du Prix de l’Autre Edition 2016) qui plonge dans la psychiatrie au début du XXème siècle. Des textes où les héroïnes se battent pour survivre. Etre Fortes. Etre libres. Bercée entre le XIXème siècle et son Paris contemporain, Virginie explore les genres littéraires. du témoignage avec « Adieu, Blanche-Neige ! » (Finaliste du Prix du roman d’Entreprise 2014) au road-trip érotique avec « June » (La Musardine). Elle écrit aujourd’huipour le magazine littéraire Ernest et se considère comme une auteure hybride. Son nouveau projet « LeXuS », une dystopie érotique, sera publié par les éditions SAGA EGMONT en 2020 et traduit en plusieurs langues.

Quatrième de couverture :
1908, Paris est en ébullition.

La plus spectaculaire des tragédies est montée au théâtre du Châtelet et le premier rôle, Michelange Cosenza, devient une légende.

Dans son pensionnat des beaux quartiers, Emilie Barrons, dit Amadeus, une auteure talentueuse, mais insensée, s'éprend de ce saltimbanque fantasque et lui dédie ses compositions. Soutenue par Maître Florent, son professeur de littérature, la jeune dramaturge se retrouve plongée au milieu des fanatiques éperdus de cette nouvelle idole.

Entre la violence du monde de la scène, sa propre renommée et la jalousie de ses rivaux, Amadeus tentera de s'en sortir, de protéger sa muse et remporter la Cérémonie des Arts.

Mais dans ce tourbillon infernal, elle se demandera alors :quel est le prix de la gloire ? Qui finira par le payer ?

"Les Splendeurs d'Ama", c'est l'histoire d'une obsession et d'un génie. C'est l'histoire d'une course contre l'hystérie et pour l'honneur.

Mon avis :

"Les Splendeurs d'Ama" est le deuxième tome de la collection Les éternelles. Un troisième verra le jour dans les semaines à venir. Ayant lu Mademoiselle Elisabeth qui m'avait extrêmement conquise, je me suis laissée tenter par ce deuxième livre de Virginie Bégaudeau qui me sort de ma zone de confort (celle-ci étant la fantasy). Elle m'avait bien sûr prévenue que ce livre serait beaucoup plus noir que Mademoiselle Elisabeth. Et je dois dire que je le confirme, et en même temps la vie n'était sans doute pas toute rose pour les artistes à l'époque, et même aujourd'hui.

Emilie Barrons, appelée Amadeus, est une jeune fille talentueuse, suivie et soutenue par Maître Florent, son professeur de littérature. Elle est inscrite à l'un des prestigieux pensionnat de Paris et fait la connaissance de ses camarades, dont Prune et Estelle. La seconde lui sera très fidèle, tandis que la première ne sera pas ce qu'elle semble être au départ. D'autant plus avec l'arrivée d'une troupe d'artistes qui joue dans l'un des théâtres de la ville. Surtout Michelange, dont Prune fait les louanges au point de frôler l'hystérie. Elle décide de mener la vie dure à Amadeus quand elle apprend que celle-ci va assister à la représentation avec Maître Florent. La jalousie peut rendre les gens mauvais et Ama n'en a pas conscience. Mais elle est elle aussi attirée par l'artiste, faisant de lui sa muse, son inspiration. Elle entre alors dans un tourbillon infernal et les événements n'iront pas en sa faveur.

Je dois dire que ce livre est un coup de coeur, comme l'a été Mademoiselle Elisabeth. Les événements sont très intenses, on ne s'attend pas forcément à ce qu'il va se passer. Mais ils sont surtout tirés de faits réels. Après avoir discuté du livre avec l'auteur, je sais qu'elle s'est basée sur son vécue (elle a été en lien avec une troupe d'artistes) et on le ressent vraiment, les émotions sont vraiment fortes. Il a été assez long à lire (le boulot prenant beaucoup de temps etc) mais j'ai été plongé dedans du début à la fin.

Les personnages sont très attachants. Amadeus, à qui l'on voudrait faire la morale, ou lui expliquer de A à Z qu'elle se fait martyriser, etc. Florent, mon personnage préféré, qui est hyper mystérieux et qu'on pourrait avoir du mal à cerner par moment. Michelange qui rêve de gloire et est passionné par son métier d'artiste au point de faire passer sa vie au second plan. Les caractères sont très diversifiée. Prune est par contre très détestable, même si on peut comprendre ses raisons, elle est une peste à l'état pure, mais la jalousie pousse les gens à faire des choses insensées.

Je dois dire que j'ai hâte de voir le troisième livre que va sortir l'auteur, mais pour ça il va falloir patienter. 

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire