dimanche 26 mai 2019

Saraya

Saraya
De Marylise

Alors qu’elle avait une douzaine d’années, on offrit à Marylise un grand et magnifique livre de 700 pages. Or, la lecture et Marylise n’étaient pas encore amies. Aussi, bien que consciente de la valeur du cadeau, Marylise ne sauta-t-elle pas de joie. Pourtant, elle finit par tourner la page de couverture et commença à lire ce qui s’apparentait à ses yeux à une encyclopédie intitulée « Autant en emporte le vent ». C’est ainsi que naquit une passion. Marylise se mit alors à lire tout ce qui lui tombait sous la main : romans historiques, sentimentaux, policiers… issus d’auteurs éminemment célèbres mais aussi d’illustres inconnus. Ce n’est que de nombreuses années plus tard qu’elle découvrit le monde de l’imaginaire. Ce fut un tel coup de foudre qu’elle souhaita s’investir à son tour et révéler au monde des lecteurs, l’univers dans lequel son imagination errait. C’est ainsi qu’elle devint auteur.

Quatrième de couverture :

Saraya adore sa vie. Son boulot de profileuse au sein de la police la passionne et elle a les meilleurs amis du monde. Sa boss, Angie, se félicite d’ailleurs tous les jours de l’avoir recrutée : Saraya n’a pas son pareil pour dresser le profil psychologique des criminels. Elle est douée. Peut-être un peu trop même… Mais tous ignorent que ce n’est pas une femme ordinaire : c’est une Empathe.

Les Empathes, ces êtres aux pouvoirs particuliers, vivent parmi les Humains en toute discrétion. L’harmonie règne, les humains ne se doutent de rien, jusqu’au jour où tout bascule. Le monde des Empathes est en effervescence : de nombreuses jeunes femmes empathes meurent dans des circonstances étranges. Saraya se voit confier la mission de débusquer et d’arrêter le mystérieux assassin. Mais comment faire sans révéler ses pouvoirs ? Pourra-t-elle compter sur ses amis humains ? D’autant que Saraya a un rôle plus grand à jouer que celui de profileuse et qu’elle est en grand danger.

Sans qu’elle ait son mot à dire, son peuple lui assigne un guerrier pour la protéger. Beau, brun, ténébreux, un chouïa mégalo, macho et autoritaire, un cocktail détonant qui risque de provoquer des étincelles avec l’impétueuse Saraya.

Commence alors une chasse à l’homme endiablée. De leur réussite dépendra l’avenir de tout un peuple.  


Mon avis :

Livre de presque 400 pages, je l'ai trouvé intéressant. Pas du point de vue romance, évidement, mais juste dans le concept pour la fantasy. Un livre centré sur le peuple Empathe tout en alliant un côté policier à l'histoire qui laisse le lecteur dans le suspense. Il y a cependant deux points de vue : Saraya et le coupable dans l'affaire. On comprend alors l'avancé des deux personnages, leurs pensées, leurs ressentis, etc.

On plonge alors dans le monde de Saraya, une Empathe qui a aussi le métier de flic. Pour son genre, ce n'était pas un métier commun, ces créatures surnaturelles étant réputées pour leur empathie, le fait ressentir les émotions des autres. Il faut dire que sa capacité l'aide dans son job, elle est profileuse. Les humains ne sont pas au courant de leur existence, donc elle doit faire comme profil bas, jusqu'à ce que ce soit des Empathes qui meurent et qu'elle se retrouve à devoir traquer un sociopathe. Les événements vont ensuite s'enchaîner, entraînant parfois des blessés. Avec l'aide de ses collègues et d'amis, elle va devoir tout faire pour mettre fin au génocide qui va amener à l'échec de la survie de son peuple.

J'ai beaucoup aimé, même si je trouve la romance rapide, même si elle est expliquée par un lien magique. Après, je ne suis pas trop romance, donc je préfère lire sans en prendre vraiment compte. Ca laisse quand même le plaisir de savourer le roman tout en le voyant d'un oeil un peu plus fantasiste.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire