mardi 21 mai 2019

Quintland

Quintland
de Fred DuPouy


Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'un seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le "Pays des Quintuplées", a existé pour de vrai.


Fred DuPouy a su nous transmettre cette histoire assez inhabituelle. Nous nous retrouvons en 1934, au Canada avec la naissance de cinq petites filles, les Dionne. A partir de ce jour, elles ne seront plus maîtresses de leur destin puisqu'elles deviennent propriétés de l'Etat du Canada. Elles vont devenir des phénomènes de foire même si elles ne seront pas dans des foires à proprement parler puisqu'une pouponnière a été construite près de la maison de leurs parents ainsi que plusieurs années après, un espace de jeux extérieur pour les montrer au public deux fois par jour. Les canadiens et même des touristes vivent autour de ces fillettes grâce aux journaux ainsi que le cinéma, la radio, etc. 

C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et c'est avec surprise que j'ai découvert ce qui leur était arrivé. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Canada vers les années 1930 et 1940 avec la Seconde guerre mondiale.

Mais ce n'est pas une biographie barbante puisque l'auteur y a ajouté de la fiction en créant deux personnages, ceux d'Alice et Edith. Alice rêve de devenir institutrice alors qu'Edith est plutôt garçon manqué. Alice aura d'ailleurs un rôle clef pour les quintuplées. 


Je vous conseille vraiment cette histoire qui d'une très belle manière nous permet d'apprendre l'histoire de ces quintuplées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire