Animas - 01 - L'héritier
De C. R. Grey
Ecrit par C. R. Grey, cet ouvrage est un livre de fantasy young adult mélant à la fois aventure et magie.
Quatrième de couverture :
Bailey Walker, jeune garçon de douze ans, voit son rêve se réaliser lorsqu'il intègre la prestigieuse Académie Montclair. Il est loin, cependant, de ressembler aux autres élèves. Bailey est en effet le seul à ne pas avoir d'Animas, ce lien spécial qui unit un homme et un animal. Tout en cachant son secret, il essaie tant bien que mal de faire ses preuves à Montclair...
Mon avis :
Tout d'abord la couverture a de quoi attirer les lecteurs. Le tigre avec l'académie et Bailey (on suppose beaucoup), rendent tout ça très lumineux et brillant. Ça donne vraiment envie et je n'ai pas hésité à me plonger dans l'aventure.
La plume de l'auteur est très fluide, très facile à lire. Le livre commence par un prologue qui nous plonge vingt-sept ans plus tôt alors que Viviana est encore jeune et qu'elle est vendue en tant qu'esclave. Viviana est l'un des deux enfants du défunt roi Melore, qui fut empoisonné avant la montée en pouvoir du Chacal. Mais elle est liée à des coliés, des Animas. C'est dans ce prologue qu'on apprend ce qu'est la Dominance, utilisant le lien homme/animal pour se servir du colié à des fins maléfiques, contrôler l'animal sans ressentir sa souffrance, Viviana pensant que le lien était en fait une faiblesse pour l'homme.
Vingt-sept ans plus tard, on découvre le personnage de Bailey qui a été sélectionné pour entrer à l'Académie Montclair où le lien avec leur Animas est très privilégié. Le cas de son Absence fait qu'il est complexé, qu'il cherche à faire ses preuves à cause de ce manque. Mais il se retrouve souvent dans des situations délicates, cherchant des réponses à ses questions surtout depuis que Tremelo, le professeur autrefois spécialiste du lien, lui a confié une énigme tirée par les cheveux. Tout ça amène le lecteur dans un suspens où rien n'est prévisible.
L'univers est très bien décrit, ce qui nous permet de comprendre dans quel environnement évolue les personnages. Malgré son Absence, Bailey se fait des amis fidèles : Hal (Animas Chauve-Souris), Phi (Animas Faucon) et Tori (Animas Serpent). Une personne est liée à un seul Animas. Seuls les Dominaes (groupe politique de Viviana) en contrôlent plusieurs en leur enlevant leur volonté et ça au prix de gros efforts.
Du fait de l'Académie et du lien entre Homme/Animal, on pourrait penser à des liens avec Les Royaumes du Nord de Phillip Pullman et d'Harry Potter de J. K. Rowling. Mais l'univers reste unique en lui-même, il n'est en aucun cas une sorte de copie des deux autres séries.
Le tome 2 sort le 22 novembre en France et sera très attendu pour ma part.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire