mardi 6 décembre 2016

Duchesse rebelles tome 1 : l'intrépide cousine du roi



Duchesse rebelles tome 1 : l'intrépide cousine du roi
de Anne-Marie Desplat-Duc


Afficher l'image d'origine

Je remercie Flammarion jeunesse pour avoir reçu ce livre en service presse.


* Quatrième de couverture : 

Belles et rebelles, les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main.

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !

Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle...

Ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.

Voici son histoire ...

* Mon avis : 

Un très beau livre jeunesse par une auteur qui n'a plus besoin de faire ses preuves. Un roman jeunesse mêlant histoire de Louis XIV et duchesses avec un côté de fiction.

C'est un roman très bien écrit et qui se lit sans difficultés même pour ceux ne s'intéressant pas à l'histoire n'y connaissant rien. Tout est expliqué ce qui facilite la lecture pour les enfants. 

C'est une très belle histoire avec des duchesses souhaitant juste avoir une vie normale et faire valoir leurs droits. L'héroïne de l'histoire était promise au futur roi Louis XIV mais cela ne va pas se passer comme prévu et toute sa vie en sera compromise.

Elle ne va pas avoir une vie facile et va s'associer à d'autres duchesses en tant que frondeuse afin de se venger de tout ce qu'elle a subi.

C'est remplie de complots, d'aventure et de trahisons à la hauteur d'une jeune femme aidée d'autres duchesse.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

* Le mot de la fin : 

Une très belle histoire !

Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Le passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos


Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont pu me parler de ce livre et que j'ai lu par la suite =)

* Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myopes, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 


* Mon avis sur ce livre : 

Je ne souhaitais pas lire ce livre à la base car la couverture ne m'attirait pas et je n'arrivais pas à savoir dans quel univers voulait nous faire entrer l'auteur. Et je l'ai lu que bien après sa sortie. J'ai d'ailleurs bien regretter de ne pas l'avoir lu avant car c'est une MERVEILLE ! Il n'y a pas d'autres mots. Tout est là.

L'auteur nous transporte dans ce monde complètement différent de tout ce que j'ai pu lire et on a l'impression de vivre ce que font les personnages. Ophélie est décrite à la perfection comme tous les autres personnages de l'histoire et tous les endroits permettant aux lecteurs de se faire une idée de ce roman. 

Les descriptions sont très importantes ici et cela permet de se faire des images mentales de l'histoire. Et même si c'est un pavé et que cela peut arrêter beaucoup de personnes quand on choisit un livre et bien l'histoire est juste sublime. 

Le personnage d'Ophélie, timide, un vrai boulet mais qui n'a pas sa langue dans sa poche est un vrai mystère. Elle est baladée d'un endroit à un autre et ne dit rien mais elle saura se faire entendre et c'est vraiment très intéressant de voir le développement de personnage. 

Et Thorn, force de la nature, refoulé par les siens car c'est un bâtard est un homme fort mais manipulateur, qu'on déteste et qu'on aime à la fois. 

Qu’adviendra-t-il de ce couple, et de ce mariage prévu par les deux familles ? A vous de le lire afin de le savoir !

* Le mot de la fin : 

Coup de cœur énorme pour ce roman et grand BRAVO à l'auteur.