dimanche 30 novembre 2014

In My Mailbox n°22

In My Mailbox n°22

J'ai acheté quelques livres depuis deux semaines mais je n'ai pas eu le temps de faire d'articles pour vous montrer tout cela.

Je me suis achetée deux mangas pendant un petit week-end à Rivière-du-Loup : 

Erased, tome 1 et 2 :




Puis le week-end dernier, je suis allée à Montréal pour se balader et aussi pour le Salon du Livre dans cette ville. Salon du Livre où j'ai pu rencontrer Kate de la page Folies Livresques et qui est vraiment super gentille. Merci à toi pour cette matinée remplie de discussions sur le Québec et les livres. Et avec qui nous avons trouvé des Lectures Communes et qui ont été mes achats lors de ce week-end.

* Un cadeau du ciel, de Suzanne Roy : 

Rencontre avec une auteur superbe et une Lecture Commune avec Folies Livresques.





* Pure de Julianna Baggott : aussi en Lecture Commune avec Folies Livresques




* Les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Moris, par Achdé :




Et bien sûr c'est tout ce que j'ai acheté pour ce salon, j'ai été plus que raisonnable je trouve et d'ailleurs mon chéri n'en croyait pas ces yeux ;).

J'ai acheté 4 autres livres ou BD mais ce sont des cadeaux pour Noël donc cela ne compte pas ^^.

Et ce sera tout pour cette IMM. Je vous laisse avec une photo d'une rencontre magnifique pour moi : 



Bonne soirée ou bonne nuit, suivant où vous êtes dans le monde. Et vous votre IMM ?!

Pile à lire n°7 du mois de Décembre

PALM n°7 Décembre 




Je ne prévois pas beaucoup de livres pour ce mois-ci ou alors seulement des petits livres à cause des dossiers à rendre et des examens et bien sûr les fêtes de fin d'années. 

Je suis actuellement en train de lire Harry Potter, tome 2 : et la chambre des secrets. En Lecture Commune avec Psycho Boook que certains doivent connaître avec sa page facebook.



J'ai ensuite prévu de lire le tome 3 de Harry Potter : et le prisonnier d'Azkaban toujours en Lecture Commune avec Psycho Boook.




Et ensuite j'ai prévu de lire un roman et deux mangas :

* Le passeur de Lois Lowry :




* Erased, tome 1 et 2 de Kei Sanbe :






Je ne pense pas lire plus que ça. Et vous ?

Bilan de Novembre



Bilan de Novembre 2014

Pour ce mois-ci, j'ai lu 4 livres et commencé le cinquième, ce qui est un exploit pour moi. Et j'ai lu également 3 BD.


Romans : 


* Les seigneurs de Mornepierre, de Isabelle Berrubey :





















* Là où j'irai, de Gayle Forman :





















* Hunger Games, tome 3 : La Révolte :





















* La Sélection, tome 1 : 























Bandes Dessinées :


* La bête du Lac, tome 1 : Le Gardien. De François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné






















* C'est pas facile d'être une fille, de Bach :






















* Radisson, de Bérubé :























Voici pour ce mois-ci ^^. Et vous ?













La bête du lac, tome 1

La bête du lac, tome 1 : le gardien
de François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné




* Quatrième de couverture : 


"C'est tout ce lac qui est ensorcelé."

Dans le petit village de Lac-à-l'Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon, disparu depuis l'hiver. Des indices le mènent jusqu'au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été sinistre ...
Ovide y fera une rencontre étrange et, sans le savoir, sera le déclencheur de toute une série d'événements qui risquent d'ouvrir notre monde à mille fléaux...


* Mon avis : 


Très bon premier tome pour cette bande dessinée. L'histoire a quelque chose de magique et de mystérieux car nous nous demandons à quoi correspond le monstre et la sirène qui sont dans le lac.

Il y a une vraie histoire derrière ce lac, et un vrai mythe car le monstre du lac a vraiment quelque chose d'important pour ce village mais une seule personne connaît la vraie histoire et le vrai fond de tout ce qui se passe avec ce lac et ce monstre. 

Les dessins sont très bien fait et ils donnent une très bonne description pour les personnages et le village ainsi que pour la bête qui donne vraiment l'impression d'une monstruosité vraiment très affreuse. 



C'est une très bonne BD et une très bonne histoire pour ceux qui sont aventureux de mystères et d'aventures. 


* Un mot pour la fin : 

Très bonne lecture pour moi et je voudrais trouver le tome 2.

vendredi 28 novembre 2014

La Sélection, tome 1

La Sélection, tome 1 
de Kiera Cass



Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre aussi vite depuis Rebecca Kean tome 3 ^^. Deux jours et je l'avais fini, ce qui pour moi est un exploit je dois vous l'avouer.


* Quatrième de couverture : 


35 CANDIDATES
1 COURONNE
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE

Trois cents ans ont passé
et les Etat-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

ELLES SONT TRENTE-CINQ JEUNES FILLES : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde paillette. L'unique occasion d'habiter un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
   Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
   Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES.
ET LES RÈGLES SONT FAITES
POUR ETRE TRANSGRESSEES.


* Mon avis : 

Un très gros coup de cœur pour ce premier tome et je regrette de ne pas avoir les autres afin de lire la suite de cette saga. 

J'ai vraiment adoré cette histoire même si c'est une dystopie et que je n'aurais pas du le lire juste après Hunger Games car je ne pense pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur mais je dois dire que c'était une lecture juste magnifique et c'est très dure de s'en détacher. 

America est une adolescente tout à fait ordinaire. Elle est très maligne et intelligente. Elle adore la musique et elle a un petit ami. Cependant, ce petit ami, Aspen est d'une caste inférieure et cela serait très dure si on apprenait qu'ils sont ensemble. 

Aspen est un jeune homme qui a du mal à faire vivre sa famille depuis que son père les a quitter. C'est un personnage que j'ai eu un peu de mal à cerner et qui avait l'air de ne pas savoir ce qu'il veut réellement. Nous voyons très bien qu'il aime America mais pas de la bonne manière je pense. Je n'ai pas très bien apprécié ce personnage à cause de la façon dont il traite America.

America m'a fait beaucoup rire dans ce livre car elle n'a pas sa langue dans sa poche et cela même quand elle s'adresse au prince ce qui peut lui valoir quelques problèmes. Le prince Maxon est quelqu'un de très simple contrairement à ce que nous pouvons penser et il se repose beaucoup sur America avec qui il a noué une amitié "sincère". C'est un personnage très intéressant avec de nombreuses responsabilités. Il fait preuve de diplomatie et de gentillesse avec toutes ces filles mais son cœur bat déjà pour une de celle-ci, laquelle ? Je n'en dis pas plus car ce serait vous dévoiler tout le livre et son histoire. 

Nous retrouvons une très belle description du palais avec les nombreuses salles occupées dans la journée, mais aussi les banquets qui y sont organisés. Nous avons ici une belle vie de roi et reine. D'ailleurs en parlant d'eux, ils restent assez simples même s'ils ont beaucoup de responsabilités car ils doivent diriger mais la reine est quelqu'un de très distingué et elle est très belle ce qui impressionnera les sélectionnées. 

Quant à la couverture, elle m'a toujours plus et cela m'a toujours donné envie d'en savoir plus sur cette histoire. Je remercie donc Harmonie pour ce cadeau ^^. 

Je n'en dirais pas plus sur ce livre car sinon je ne m'arrêterai plus d'écrire sur ce que j'ai ressenti. C'était vraiment fort en émotions et je l'ai dévoré. Les émotions entre les personnages sont vraiment là et on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer, c'est une surprise à chaque nouvel événement même si on connaît le caractère des personnages. 


* Un mot pour la fin : 

Gros coup de cœur !!!! Vivement la suite !!!!!!!!!!!!

jeudi 27 novembre 2014

Hunger Games : La Révolte partie 1

Hunger Games : La Révolte partie 1.

Réalisé par Francis Lawrence. Je ne vous présente plus les acteurs principaux de cette saga car vous les connaissez tous ^^. 




Superbe Film comme les autres je dois dire même s'il y a toujours trop de changements à mon goût par rapport au livre. Mais nous ne sommes pas là pour parler du livre, donc passons à autre chose. Ce film est très fort en émotions. 

J'aime toujours autant le personnage de Katniss, interprété par Jennifer Lawrence, qui le joue à la perfection je trouve. Elle joue très bien la folie dont est atteinte Katniss et reflète vraiment les traits de ce personnage. 

Gale est toujours fidèle à lui-même mais la haine est beaucoup plus présente chez lui à cause de ce qu'il s'est passé dans le Douze et ce qu'il a vécu après les jeux de l'Expiation. J'adore toujours autant ce personnage qui est d'ailleurs assez canon je dois le dire mais qui est très bien joué par l'acteur Liam Hemsworth. Dans ce film, il prend des initiatives, des décisions relatives au Treize et est assez proche du commandement de ce district. Il trouve sa place et cette place est assez importante je dois l'avouer. 

Les émotions sont très présentes dans ce film et j'ai eu pas mal de frissons quand je suis allée le voir. D'ailleurs j'y suis allée deux fois et je l'ai plus apprécié la deuxième fois car nous remarquons certaines choses que nous n'avons pas forcément vu à la première séance. 

Pour cette occasion, nous somme allées le voir à Montréal dans un plus grand cinéma que Rimouski, et surprise, nous avons pu acheté des gobelets à l’effigie du film et il y avait le porte-clés. Je suis sûre que vous voudrez le voir donc je vous mets une photo si dessous ^^. 


Voilà, et normalement y avait le couvercle pour accrocher le porte-clés mais je ne l'ai pas gardé ^^. 

En tout cas c'était un super film et je l'ai très bien apprécié. Haymitch reste fidèle à lui même également par contre Effie m'a énervé. D'ailleurs je ne savais pas ce qu'elle faisait là mais bon. Je ne l'ai pas apprécié comme dans les deux films précédents celui-ci. 

Pour finir, je vous conseille vraiment cette saga que ce soit les livres ou les films car cela vaut vraiment le coup et c'est une excellente dystopie. Gros coupe de cœur pour Hunger Games !!!! <3<3<3

Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Hunger Games, tome 3 : La Révolte
de Suzanne Collins



Attention, possibilité de spoiler, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, s'abstenir ! ^^

Et que le sort puisse vous être favorable !


* Quatrième de couverture : 


Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


* Mon avis : 


C'est extrêmement difficile d'écrire mon avis sur ce dernier tome car il y aurait peut être trop de choses à dire. Et je vous affirme que je n'aime toujours pas le personnage de Peeta même si je trouve qu'il est plus intéressant dans ce tome 3 que dans les deux autres à part pour ce qui concerne la fin car il redevient lui-même.

Nous retrouvons beaucoup d'émotions dans ce livre, et c'est le plus émotif comparé aux deux autres car il n'y a pas la présence des Hunger Games même si l'on retrouve la révolte avec une forte haine et colère qui s'y dégage. J'ai beaucoup apprécié la vie dans le Treize car il y avait quelque chose de mystérieux derrière tout ça avec Katniss qui ne sait pas trop où elle en est, avec Gale toujours égal à lui-même. Il y a Coin aussi, la présidente du Treize que j'ai eu beaucoup de mal à cerner au début et au fil du temps on voit ses intérêts personnels pointer le bout de son nez.

Ce personnage de la présidente m'a beaucoup fait pensé à Snow car ce sont ni plus ni moins que des présidents et des personnes qui ne voient que leurs intérêts personnels avant l'intérêt des personnes qui sont derrière eux. Katniss aussi est très perso mais elle pense davantage à sa famille et à ses amis qu'à elle. J'adore toujours autant ce personnage qui reste une énigme pour moi même après avoir fini ce tome. Elle cache des choses et en même temps, étant donné que le livre est centré sur elle, on sait tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle vit et si elle le vit bien ou mal. 

Cependant, elle change beaucoup d'avis, on ne sait pas vraiment si ce qu'elle pense est vraiment ce qu'elle veut. Elle est énigmatique comme fille. J'ai beaucoup rigolé quand elle a du faire les spots de propagandes car nous voyons bien que ce personnage n'a pas l'âme d'une actrice. Mais elle saura se débrouiller même si les émotions prennent le dessus pour la plupart du temps.

Nous vivons des moments forts dans ce dernier tome. Je dois dire qu'il est très bien réussi et que si je devais choisir entre les trois tomes, j'aurai une petite préférence pour celui-ci même si j'ai trouvé le début assez long mais il est très très fort en émotions et on en reste bouche bée pour certains passages. Nous nous demandons toujours ce qui va se passer et si quelqu'un va payer les frais de ce que fait Katniss.

Pour parler de Peeta, personnage que je n'aime pas vraiment, il a quelque chose d'intéressant dans ce tome, nous voyons bien qu'il est désespéré et qu'il n'est plus lui-même ce qui rend les choses davantage intéressantes car j'en avais un peu marre du gentil Peeta prêt à tout pour sauver Katniss. Ici, il y a une réelle histoire en Peeta et Katniss et ils essayent de se reconstruire ce qui n'est pas facile avec tout ce qu'ils ont traversé. Leur histoire est hors du commun, et je n'aurais pas aimé être à leur place pour rien au monde. 

Snow reste fidèle à lui-même comme toujours. C'est un personnage que j'ai toujours aimé, à essayer de défier les lois de la nature en gardant sa place de président. Coin lui ressemble beaucoup quand on regarde. 

J'ai beaucoup aimé le passage au Capitole car il y a eu beaucoup d'actions et d’événements troublants et beaucoup de morts également. J'ai été déçu et triste que certaines personnes meurent alors qu'elles étaient si heureuse avant (je pense que vous savez de qui je veux parler). De plus, dans ce livre, il n'y a pas beaucoup de détails quant à leurs morts. Capitole qui ressemble aux Hunger Games aussi !

J'ai été déçu par la fin, je l'ai trouvé un peu bâclée, et je pense que l'auteur a du se dire qu'il fallait une fin et qu'elle en a fait une sorte d'Happy End avec des problèmes qui subsistent et subsisteront encore pendant toute leur vie. 


* Le mot pour la fin :


Très bon dernier tome et très bonne fin après les deux tomes que j'ai pu lire. A lire absolument !!!

vendredi 14 novembre 2014

Radisson, 1 - Fils d'Iroquois

Radisson. D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson. 1- Fils d'Iroquois
de Bérubé



* Quatrième de couverture : 


D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, les extraordinaires aventures d'un coureur des bois.

Trois-Rivières, 24 mai 1651. Malgré les risques d'une attaque des Iroquois, le jeune Pierre-Esprit Radisson et deux camarades quittent le village pour une partie de chasse au canard. Lors de cette sortie, ils tombent dans une embuscade et le jeune français est capturé par les Iroquois. Ces derniers, étonnés par son adresse, le ramènent à leur village où il est adopté par une famille iroquoise. Radisson restera captif pendant plus de deux ans. 

Radisson est explorateur, commerçant, aventurier et rebelle. Les Amérindiens du Nord le surnomment "Tête de porc-épic". Il vit aussi bien parmi les Indiens de la Nouvelle-France que parmi les bourgeois aristocrates de Londres. Il s'adapte à toutes les cultures, mœurs et coutumes, mais en gardant son indépendance et sa liberté, ce qui fait de lui l'un des premiers hommes modernes. 


* Mon avis : 


Que dire de cette BD ? C'était une très bonne lecture. En tant qu'étudiante en histoire, j'en ai appris beaucoup sur ce personnage à travers cette BD alors que je n'avais pas le temps de lire des livres à son sujet. 

J'ai parlé de cette BD avec notre professeur d'histoire de la Nouvelle-France et il m'a expliqué que c'était exactement ce qu'il s'était passé et que c'était très représentatif de l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson. Donc je pense que c'est une source fiable. 

Je savais que Radisson avait vécu chez les Iroquois mais je ne savais pas comment cela s'était déroulé. Cela a été une lecture très agréable et j'en ai appris beaucoup de chose sur lui mais aussi sur les Iroquois, sur leur village, sur les coutumes et leur culture. 

C'est un peuple que j'aimerai apprendre à découvrir et donc en apprendre plus sur les villageois et les coutumes car cela vaut le coupe d'y jeter un œil. 

Je pense que pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de la Nouvelle-France, cela peut être une lecture agréable sur ce personnage. Cependant, rien ne vaut un vrai lire sur ce sujet.

Je n'en dis pas plus sur cette BD car sinon ce serait vous dire tout ce qui se passe. Je peux juste vous dire que après cette lecture je me pose des questions sur ce personnage et que j'aimerai en apprendre plus sur lui.


* Un mot pour le fin : 


Très jolie BD. Et j'aimerai bien lire le tome 2 sur ce personnage. N'oubliez pas qu'en tout il y a 4 BD sur sa vie. ^^

C'est pas facile d'être une fille

C'est pas facile d'être une fille
de Bach



* Quatrième de couverture : 

Assortir sa robe à ses souliers,
garder son sang-froid pendant
la période des soldes, changer
sa coupe de cheveux sans faire
 de crise existentielle...
C'est pas facile d'être une fille.


* Mon avis : 


Première BD Québécoise que je lis et c'est super de découvrir les expressions de cette région, expressions qui nous, français, nous ne comprenons pas forcément. 

J'ai bien rigolé pour cette BD car ce sont vraiment des situations qui nous arrive à nous les filles. Ça se lit vraiment super bien. Les dessins sont vraiment beau et à chaque histoire, on change de couleur ce qui est un bon moyen de voir que l'on passe à autre chose. 

Je ne développerai pas beaucoup sur cette BD car cela reste une BD et je ne veux pas vous gâcher la lecture si vous la lisez. 

En tout cas, c'est vraiment très bien représentatif des filles et de leurs embarras, je me suis reconnue dans certaines situations et ça m'a bien fait rire d'ailleurs. 

Je pense la relire une deuxième fois tellement j'ai aimé certains passages. 


* Le mot pour la fin : 


BD très drôle et très féminine ^^

Là où j'irai

Là où j'irai
de Gayle Forman


Petite parenthèse avant de vous donner la quatrième de couverture et mon résumé. On voit écrit sur la couverture "La suite de Si je reste, le livre le plus émouvant depuis Twilight". Je ne vois pas ce que Twilight vient faire ici sur cette couverture car même si j'aime beaucoup Twilight, je trouve que cela n'a aucun rapport !!


* Quatrième de couverture : 


Il y a trois ans, il l'a supplié de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur...



* Mon avis : 


Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela, je pensais retrouver Mia directement dans sa nouvelle vie alors qu'on commence le récit avec Adam (je n'ai encore une fois pas lu la quatrième de couverture, mais cela m'a laissé la surprise). 

Je ne pense pas que je pourrais dire lequel des deux romans est le mieux car les émotions sont à une apogée extrême. Cependant, je pense que j'ai préféré le deuxième car il en ressort beaucoup de tristesse, de colère, d'amour et de bonheur. Toutes ces émotions sont présentes dans un si petit roman, c'est juste remarquable. Ce deuxième tome se lit encore plus vite que le premier et quand on arrive à la fin on en reste bouche bée. 

Ce livre est vraiment magique. J'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur Adam et en même temps j'étais perplexe car on commence le roman en se retrouvant des années plus tard avec Adam sans Mia. Et là tout se bouscule, on se pose énormément de questions, on veut savoir ce qu'il s'est passé pour chacun d'eux, entre eux. On veut vraiment en savoir plus et c'est pour cette raison que la lecture est rapide et intense en émotion. Le livre est petit je vous l'accord donc il se lit vite mais je pense que si je l'ai lu rapidement ce n'était pas par sa taille mais par son contenu car il est difficile de le lâcher.

Adam est un personnage que j'ai vraiment apprécié de suivre dans ce deuxième tome. Il est complètement anéanti car Mia est parti sans lui, elle l'a laissé et il se retrouve seul complètement. Son groupe n'est pas vraiment présent pour lui et il ne fait pas d'efforts non plus, c'est la débâcle totale, le néant, le chaos. Il ne sait plus où il en est et est en déprime totale. Il ne supporte plus rien, même pas la musique qui était une source de vie pour lui, mais sans Mia il n'est plus rien.

En parlant de Mia, qu'est-elle devenue ? On sait qu'elle est devenue une grande violoncelliste mais comment se passe sa vie, nous n'en savons rien. Puis quelque chose passe et on en apprend plus sur elle, sur sa relation avec Adam. 

Que vont-ils devenir tous les deux ? Repartiront-ils ensemble ou feront-ils route séparément ? C'est là toute la question de ce livre à partir du moment où Adam va voir Mia jouer avec la Carnegie Hall.


* Le mot pour la fin :

Gros coup de coeur pour ce deuxième tome. Duologie à découvrir vraiment, je vous la conseille ! 

dimanche 9 novembre 2014

In my mailbox n°21

In my mailbox n°21


Je me suis un peu lâchée pour cette semaine car j'ai acheté 8 livres donc 6 qui ont été dédicacé au Salon du livre de Rimouski ce week-end ^^.

Voici donc mes dédicaces et les livres achetés :

* C'est pas facile d'être une fille, de Bach :



J'adore cette dédicace hiihii, elle est trop belle. Et la BD a l'air vraiment sympa !

* Deuxième BD : Radisson 1 de Bérubé




* Troisième BD : La Bête du Lac - Le Gardien de Lapierre et Boutin-Gagné.



* Petit déjeuner compris de Sylvie Payette :



J'adore la couverture de ce livre, j'en suis fan et ça fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas attiré autant juste avec sa couverture.

* La dernière sorcière d'Ecosse, de Valérie Langlois :



* Les gardiens des portes : Abbygaelle, tome 1. De Sonia Alain :




C'est tout pour les dédicaces, ensuite j'ai acheté deux livres que je dois absolument lire :

* Le passeur de Lois Lowry.
* Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins.


C'est tout pour cette semaine, ce qui est déjà bien je pense. Je suis désolée, je n'ai pas le temps de mettre les quatrièmes de couverture des livres comme j'ai pu le faire auparavant. Et vous votre IMM ?

jeudi 6 novembre 2014

Les seigneurs de Mornepierre

Les seigneurs de Mornepierre
D'Isabelle Berrubey 

(Le livre de cette chronique est celui de gauche)


* La quatrième de couverture : 


Avec Les seigneurs de Mornepierre, Isabelle Berrubey signe un premier roman puissant, une grande fresque moyen-âgeuse où les complots et les rivalités malmènent non seulement l'amour et l'amitié, mais aussi le sens de l'honneur de ceux qui les éprouvent.
Au milieu du XIIIe siècle, dans le Périgord, la baronnie de Mornepierre constitue une enclave fertile et prospère, défendue jalousement par Guilbert Aubusson. Sur les conseils malavisés d'un de ses proches, le seigneur a décidé d'éliminer Jean, son cadet issu d'un second mariage, et profitant du départ de ce dernier avec le roi Louis IX pour la septième croisade, il a envoyé des mercenaires sur ces traces pour le tuer. 
Cinq années ont passé. Alors que Guilbert convoite la main de la belle Vianne, héritière du fief de Châtillon, Jean revient en France, ignorant tout du complot auquel il a échappé. Guilbert le fait arrêter pour imposture et l'enferme au secret. Pendant la détention de son frère, le jeune baron se trouve toutefois tiraillé entre ses remords, son désir de plaire à Vianne et la peur de perdre ses droits sur Mornepierre. Entre-temps, d'importantes révélations sur les origines de Guilbert viendront compromettre ses revendications, tandis qu'un mystérieux personnage intriguera pour déposséder les deux frères de leur héritage. 


* Mon avis : 


Je suis bien contente que la quatrième de couverture, pour commencer, ne révèle pas tous les mystères de ce livre et cette intrigue qui a vraiment été recherchée et très travaillée. D'ailleurs, cette quatrième de couverture intrigue je trouve, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre ces deux frères mais aussi avec cette femme, Vianne, et également ce que va devenir le fief de Mornepierre. 

J'ai beaucoup apprécié ce roman et c'est presque un coup de cœur car l'histoire est vraiment superbe. On suit chacun des personnages et on vit donc l'histoire des points de vue différents. Je sais que cela peut perdre le lecteur parfois mais ici on ne s'y perd pas du tout. L'auteur a fait en sorte que le lecteur puisse comprendre toute l'histoire et les sentiments de chacune des personnes. 

Premièrement, on suit Guilber Aubusson, fils de Philippe Aubusson et seigneur de Mornepierre. Il est également le frère aîné de Jean Aubusson, parti en croisade avec le roi Louis IX. Ce personnage m'a vraiment intrigué dés le début, je ne l'ai jamais détesté car il avait quelque chose de mystérieux. On pouvait voir qu'il cachait quelque chose et que ces sentiments n'étaient pas forcément très clairs que ce soit pour lui ou pour les autres. C'est cependant quelqu'un avec une très forte personnalité, il est très influent et est un grand seigneur que d'ailleurs ses vassaux admirent et ne détestent pas. Il est un Dom Juan et aime plaire aux femmes mais cela ne sera que de courte durée car une femme saura faire chavirer son cœur, Vianne. 

Vianne est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre dans ce livre. Elle est une femme forte mais très émotive car je dois dire que les pleurs ne manquent pas dans ce livre. Elle fait preuve d'un grand courage et elle est une grande stratège. Ce personnage est très bien décrit par l'auteur et elle m'a vraiment intrigué pendant tout le long de ma lecture. On la suit jusqu'au bout et on voit ses sentiments changer pour certaines personnes. Elle aime aider ses amis et ferait tout pour eux. C'est pour moi une grande femme.

Jean, pour continuer dans les personnages importants, a subit beaucoup de tourments mais il a toujours su relever la tête à chaque fois. Ce n'est pas le personnage que j'ai préféré car j'ai une nette préférence pour Guilbert, cependant son histoire est tout aussi troublante et le bonheur revient aux personnes vaillantes comme Jean. Il est chevalier et a été croisé du roi Louis IX. Il a vécu tellement de choses que l'on se demande comment cela a été possible de vivre tout cela cependant il trouve le bonheur après plusieurs années. J'ai beaucoup aimé le lien avec Vianne. 

Nous suivons donc principalement ces trois personnages tout au long de ce récit, à la personnalité forte pour chacun, et au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture, nous essayons de comprendre ce que chacun éprouve et va subir par la suite. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les récits de bataille qu'il y a pu avoir mais aussi la personnalité de Guilbert qui ressort nettement dans ce récit dans les stratagèmes qu'il met en place. 

La fin est un Happy End. Et j'en étais super heureuse car l'histoire méritait cette fin ! Je remercie l'auteur Isabelle Berrubey pour cette découverte car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et d'être savouré. 


* Conclusion : 

Livre à lire pour ceux qui aiment les romans historiques mais aussi pour les autres qui n'ont pas l'habitude d'en lire comme moi car l'histoire est juste magnifique !!

samedi 1 novembre 2014

Bilan d'Octobre

Bilan d'Octobre





Ce mois-ci je n'ai lu que quatre livre. Et de ma PALM de Septembre, il n'y a que Les Seigneurs de Mornepierre que je n'ai pas fini de lire car j'ai lu d'autres livres avant.

* Malenfer de Cassandra o'Donnell



* L'école de la nuit de Deborah Harkness


* Si je reste, de Gayle Forman


* L'Epreuve, tome 1 : Le Labyrinthe